Comment savoir qu’il est temps de changer votre votre balcon?

Publié par Balcon NR le mardi 25 juin, 2019 à 16:41

Votre balcon en fibre de verre a déjà plusieurs années et vous avez remarqué des signes de vieillissement? Vous vous demandez s’il est temps de le changer? Il s’agit là de questions existentielles que vous devez vous poser afin d’assurer votre sécurité. 

Certains signes ne trompent pas! Apprenez à les repérer afin de déterminer l’état de votre balcon et savoir s’il nécessite d’être remplacer. Pour poser ce diagnostic, voici les différents éléments indicatifs auxquels il vous faudra prêter attention:

Des signes de moisissures 

Des taches brunâtres sont apparues sur votre balcon? De la mousse ou du lichen ont commencé à pousser? Ceux-ci sont des indicateurs de la présence de champignons et moisissures sur votre balcon. Or, si ses composantes viennent non seulement ternir l’apparence de votre balcon, elles représentent également une menace pour le plancher de votre balcon. 

En effet, la pourriture sur votre balcon indique un haut degrés d’humidité qui pourrait fragiliser votre plancher et représenter une menace pour votre sécurité. Ainsi, ce dernier risque alors de s’affaisser voir même de se percer sous le poids d’une personne. Il est donc important de le remplacer lorsque de tels signes se manifestent.  

Un changement de couleur

Vous avez observé un changement de couleur notable de votre balcon? Avec les années, il peut arriver qu’un balcon perde sa couleur d’origine ou bien subisse un blanchissement dû aux conditions climatiques. D’ordinaire, les balcons en fibre de verre sont réputés pour conserver leur couleur pendant de nombreuses années.

Or, lorsque votre balcon a subi une décoloration importante, ceci indique qu’il est temps de le changer. En effet, la décoloration d’un balcon en fibre de verre est généralement le signe que sa partie en bois commence à se détériorer. Or un bois usé risque de grandement fragiliser votre balcon. Il faut donc le remplacer afin d’éviter tout danger. 

Une infiltration d’eau 

Le bois de votre plancher s’est mis à gonfler ou bien à gondoler? Il s’agit d’un des premiers indicateurs d’une infiltration d’eau. Inspectez également votre balcon afin de repérer d'éventuelles fuites d’eau et assurez-vous que les feuilles ne bloquent pas les évacuations d’eau. Prêtez aussi attention à l’état des scellants afin de vous assurer qu’ils sont toujours imperméables.

Si vous observez également des fissures importantes il vous sera fortement recommandé de faire changer votre balcon. En effet, un plancher qui présente des problèmes d’étanchéité a de forts risques de s’affaisser et de voir des moisissures apparaître sur sa surface. 

L’état de la structure 

Afin d’assurer votre sécurité, il n’est pas seulement important d’examiner votre balcon, il est également crucial d’évaluer sa structure afin de vérifier que cette dernière est toujours en bon état. Ainsi, il vous faudra prêter attention aussi bien à sa charpente qu’aux murs qui le supporte. 

Repérez les éventuels bris de bois provenant de la charpente si cette dernière commence à s’affaisser, inspectez l’état du bois afin de vous assurer qu’il ne s’effrite pas et vérifiez l’état des scellants. Si c’est le cas, cela indique la présence de moisissure. Si vous observez ces signes mais que votre balcon semble toujours en bon état, il se peut que seulement la structure ait besoin d’être changée.

Une surface en pente

Si vous remarquez que la surface de votre balcon est inégale, qu’elle n’est plus aussi droite qu’elle l’était et que le plancher s’affaisse par endroit, cela est également un signe révélateur que la structure de votre balcon est en train de s’affaiblir. 

Ceci pourrait alors devenir dangereux, votre balcon risquant ainsi d’être de moins en moins résistant et d’avoir plus de difficulté à supporter le poids des personnes qui y circulent. Communiquez avec des professionnels sans tarder, ils sauront vous proposer des solutions appropriées.

N’attendez pas qu’il soit trop tard!

Votre balcon en fibre de verre présente l’un de ces signes? Faites appel à nos experts! Ils se chargeront d’évaluer son état ainsi que celui de sa structure afin de déterminer s’il doit être changer. 

Un balcon en mauvais état n’est pas seulement un soucis esthétique mais également une menace pour votre sécurité. De plus, vous pourriez être tenu responsable si quelqu’un se blesse sur votre balcon. Ainsi, il est impératif d’effectuer des inspections préventives.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous avec un spécialiste, contactez-nous dès maintenant au: (450) 499-1227. 


Fatal error: Uncaught ArgumentCountError: Too few arguments to function Sitebase\Application\Application::Sitebase\Application\{closure}(), 0 passed and exactly 1 expected in /home/balconn1/public_html/src/Sitebase/Application/Application.php:183 Stack trace: #0 [internal function]: Sitebase\Application\Application->Sitebase\Application\{closure}() #1 {main} thrown in /home/balconn1/public_html/src/Sitebase/Application/Application.php on line 183